Le volume des ventes de fenêtres aluminium en 2014 représente un quart du total, ce qui en valeur le positionne à part égale avec le marché PVC. Le PVC, qui est toujours le premier débouché néanmoins, accuse cette année un nouveau repli, tout comme le bois et les fenêtres mixtes aluminium bois.
Mais la progression est surtout marquée par l’augmentation des fenêtres couleur, que ce soit en aluminium ou en PVC. 26% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2014 ne sont pas blanches, contre 22% en 2012 !
L’évolution des menuiseries en 2015 ?
Si la couleur semble de plus en plus demandée, que ce soit pour les fenêtres couleurs ou les volets couleurs, il semblerait que l’aluminium grâce à l’amélioration de ses qualités soit de plus en plus apprécié, y compris pour les volets aluminium.
Portée par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales (éco-prêts…), la course à la performance se poursuit ! En 2014, ce sont plus de 44,7% des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4 (contre 22% en 2012). D’ailleurs, les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1% des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0.8% du marché.